• Katia Garcié

Concrètement, comment la sophrologie peut-elle m'aider à gérer mon stress ?

Mis à jour : il y a 6 jours



Voilà une question que vous vous posez certainement.


Comment, et par quelles techniques, cette méthode appelée "Sophrologie", peut-elle me transformer et me faire passer d'un état de stress permanent, d'irritabilité, de tensions musculaires qui finissent par faire très mal (et j'en oublie sans doute) à un état qui me permette de garder une bonne maîtrise de moi, d'être enfin détendu, de savoir prendre du recul, d'accepter ce qui ne peut être changer et enfin "lâcher prise" ?


Je ne vais pas vous refaire un chapitre sur ce qu'est le stress, quelles en sont les différentes phases et comment il se manifeste car ce sont des sujets que j'ai déjà abordés dans un précédent article et qui s'intitule : "Ce stress qui devient si banal...et pourtant...".

Je vous invite d'ailleurs à le lire.



Voyons plutôt plus précisément comment la sophrologie peut vous accompagner de manière efficace pour vous débarrasser définitivement de ce stress qui vous empoisonne la vie ?



Les techniques de prise de conscience :


Par des techniques d'évocations de situations de moments stressants que vous avez vécus, et surtout en dissociant une situation de stress vécue négativement et une autre situation vécue positivement : vous allez déjà pouvoir prendre conscience de votre manière différente de gérer ces situations et surtout prendre conscience de ce qu'il se passe en vous dans ces moments là.

Dans chacune de ces situations, les techniques de sophrologie proposées vont vous inviter à comparer vos réactions face à une situation stressante que vous avez réussi à transformer en positif par rapport à une autre situation où le "mauvais" stress a pris le dessus.

Vous allez ainsi prendre conscience de ce que vous vous dites dans ces deux types de situations, quel est votre discours intérieur ? Quel est votre équilibre général dans ces moments ? Étiez vous fatigué ? Nerveux ?

Quelles sont les émotions que vous ressentez ? Les exercices de sophrologie vous permettent de prendre conscience de votre relation à l'émotion de la frustration et d'ainsi mettre en lumière les moyens que vous utilisez pour les gérer.

Avec les exercices de prise de conscience de vos émotions, la sophrologie vous permet de les vivre consciemment , en cohérence avec vous même. Le but étant d'aborder ses émotions sous un nouvel angle et de mettre en place des comportements adaptés pour améliorer leur gestion en les considérant comme un tremplin propice au développement de vos capacités et de vos ressources.


Avec la sophrologie, en apprenant à voir vos émotions sous un nouvel angle, vous allez développer votre capacité à "lâcher prise". Vous prendrez conscience de vos capacités à accepter ce que vous ne pouvez pas changer.

D'ailleurs, amusez vous à repérer dans votre quotidien ces situations que vous ne pouvez changer : par exemple : il pleut dehors, ou, vous êtes dans les embouteillages, etc...

Apprenez à repérer votre capacité à "lâcher prise" sur ces situations... Y arrivez-vous ?


Les exercices de respirations pour une détente instantanée :


Les exercices de respiration avec des temps d'expiration plus longs que l'inspiration, des observations de votre respiration, une manière de vivre votre respiration différente que celle qui est automatique et dont, au quotidien, vous n'avez même pas conscience va vous permettre d'apprendre à vous détendre.

Ces techniques de respiration sont primordiales pour apprendre à gérer votre stress, d'une part pour diminuer l'intensité d'une émotion désagréable (comme la colère ou la frustration) et plus largement pour dénouer votre corps, le détendre et prendre du recul par rapport à la situation qui se présente à vous.


Ces exercices de respiration que vous apprendrez en séance de sophrologie vous seront très utiles pour amener un sentiment de détente dans un moment de stress.


La technique pour se "libérer des tensions inutiles" :


Par une technique simple de respiration synchronisée sur une contraction douce, puis de relâchement de tous les muscles du corps et une évocation vous invitant à "chasser" loin de votre corps les tensions que vous ressentez dans l'instant présent, vous allez apprendre à vous libérer de tout ce qui vous pèse intérieurement.

Cette technique, lorsqu'elle est pratiquée régulièrement est très efficace.


Les exercices de relaxations dynamiques :


Votre corps vous parle, tous vos ressentis passent par votre corps. Il est donc très important de revenir à celui-ci.

La sophrologie par ses exercices de mises en mouvement doux du corps, adaptés à tout le monde, vous permet de revenir à son écoute.

Les moments calmes, qui vous sont proposés lors des exercices de relaxations dynamiques, vous permettent d'être particulièrement attentifs à ce qui se passe dans votre corps dans le moment présent sans y poser d'aprioris ou de jugement. Simplement en étant concentrés sur l'observation des "phénomènes" ressentis.


Ainsi, vous retrouverez, petit à petit une harmonie entre votre corps et votre esprit et une meilleure connaissance de vous-même.


Une bonne connaissance de soi pour transformer sa vie !


Mieux vous connaître, c'est vous demander ce qui est important pour vous, ce qui donne sens à vos actes, à vos choix, et les difficultés pour y parvenir sont souvent liées au fait de ne pas vous écouter, de vous couper de vos émotions, et donc de vos ressentis.


Il est temps que cela change, vous ne pensez pas ?


Être plus cohérent avec vous-même vous permet de vous tourner avec facilité vers ce qui est bon pour vous, à rebondir sur des difficultés .

Mieux vous connaître est un des moyens de favoriser votre épanouissement personnel.


La sophrologie : un développement de soi complet :


Bien entendu, les exercices de sophrologie dont je vous parle ci-dessus ne sont qu'un échantillon des possibilités de détente, de lâcher prise, de connaissance de soi, de gestion des émotions que vous pourrez découvrir avec cette méthode.




Si vous avez envie d'en savoir plus, ou bien de découvrir les bienfaits de la sophrologie (actuellement les séances par visioconférence sont possibles), c'est ici.

324 vues

Katia Garcié

Sophrologue

Tél  07 63 75 17 17

Cabinet 

21, rue Saint-Jean

27400 LOUVIERS

Sur RDV

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

© 2020 by Katia Garcié - Tous droits réservés

avasophrologie.com

Contactez-moi :

Médiateur de la consommation :

Société Médiation Professionnelle
www.mediateur-consommation-smp.fr
24 rue Albert de Mun - 33000 Bordeaux