• Katia Garcié

Apprendre à gérer sa charge mentale avec la sophrologie

Mis à jour : 30 sept. 2020


Les vacances sont déjà terminées, vous avez, peut-être, déjà repris le travail, le rush de la rentrée scolaire arrive, il faut tout mener de front, vite, toujours plus vite et surtout sans rien oublier...

Mais...notre cerveau peut-il vraiment supporter de faire toutes ces tâches en même temps ?

Notre cerveau ne traiterait en réalité

qu'une seule tâche à la fois


Avec le développement de la neuro-imagerie fonctionnelle qui permet de visualiser l'activité cérébrale d'un sujet en temps réel, les scientifiques se sont rendus compte que lorsque nous pensions mener de front une multitude de tâches en même temps, notre cerveau ne traitait en réalité qu'une seule tâche à la fois, que l'on soit un homme ou une femme.


"Pourtant je peux marcher, parler et respirer

en même temps ?"


En effet, vous avez tout à fait raison : notre cerveau peut tout à fait mener plusieurs tâches en parallèle, mais à une condition : que certaines de ces tâches soient automatisées, comme la marche ou la respiration que nous accomplissons, la plupart du temps en mode "pilote automatique".


Le reste du temps, si une personne réalise deux actions un peu complexes en même temps, par exemple, téléphoner à quelqu'un tout en rédigeant un mail, ses deux lobes frontaux vont "s'allumer" simultanément, chacun traitant l'une des deux tâches.

De l'extérieur, la personne aura l'air de traiter les deux activités en même temps. Mais, en réalité, son cerveau sera simplement en train de passer rapidement d'une tâche à l'autre, mettant la première en attente pour se concentrer sur la deuxième et inversement, dans un va-et-vient incessant.