• Katia Garcié

Comment est votre état d'esprit ?

Mis à jour : janv. 29

Avec la période que nous traversons, il est urgent de retrouver un état d'esprit positif pour ne pas sombrer dans l'anxiété généralisée, voir la dépression...



Passer d'un état d'esprit négatif à un état d'esprit positif


La plupart d'entre nous rattachent l'essentiel de ce qui se produit dans notre esprit à des phénomènes incontrôlables.

Alors, qu'en réalité, on peut parfaitement contrôler son activité mentale et son comportement. D'ailleurs qui mieux que vous pouvez le faire ?


Pourtant, et je vais peut-être surprendre certains d'entre vous ; quand vous êtes "déprimé", c'est vous qui produisez cet état dans votre esprit...

A posteriori, lorsque vous êtes en pleine forme, c'est aussi le fruit de votre propre création.

Les états comme la dépression n'arrivent pas de l'extérieur. La dépression ne "s’attrape"pas, c'est vous qui la créez, comme tout ce que vous produisez dans votre vie au moyen d'actions physiques et mentales spécifiques.


Pour être "déprimé", il faut que vous vous teniez un certain discours intérieur plutôt dévalorisant et négatif de manière déterminée. Votre attitude corporelle : laisser tomber les épaules et baisser légèrement les yeux par exemple, aide énormément à se sentir "déprimé". Il en va de même si vous parlez avec un ton de voix triste et que vous imaginez toujours les pires scénarios possibles concernant votre avenir.


Certaines personnes en retirent tellement de gratifications secondaires : attention des autres, compassion, amour, etc... qu'elles finissent par faire de ce mode de communication, leur façon normale de vivre.

D'autres ont vécu dans cet état pendant si longtemps qu'ils s'y trouvent bien. Ils s'y identifient. Cela les rassurent...


Pourtant, il est tout à fait possible de modifier vos actions mentales et physiques et par conséquent, vos sensations et vos comportements.


Dans un premier temps, vous pouvez commencer par modifier le ton et le contenu du dialogue interne que vous avez avec vous-même.


La sophrologie est une des méthodes qui vous permet de :


- faire apparaître dans votre esprit des images qui changent votre manière de voir les choses de façon positive,


- adopter des postures physiques toniques et des modes de respirations qui créent un état positif dans votre corps,


Avec la répétition des séances de sophrologie et l'entraînement que vous allez mettre en place en dehors des séances, vous modifierez vos actions mentales et physiques afin qu'elles correspondent à celles qu'exigent l'état de bienveillance.


Avec la sophrologie, vous devenez le metteur en scène de l'écran de votre esprit !


Vous pouvez diriger votre activité mentale qui est le fondement de toute action physique avec autant d'efficacité et de facilité qu'un metteur en scène : monter le son et l'éclairage des messages positifs qui circulent dans votre cerveau et mettre les messages négatifs en veille. En bref, vous pouvez diriger votre cerveau avec autant de brio qu'en déploie un metteur en scène pour monter une de ses scènes.


C'est vous qui avez le pouvoir !


Le type de comportement que vous adoptez résulte de l'état neuropsychologique dans lequel vous vous trouvez. Cet état peut vous doter d'un pouvoir ou vous mutiler, et c'est vous qui le créez et non l'environnement extérieur.

Tout réside dans le choix de la perception des évènements que vous faites.


Le détail qui change tout, c'est la façon dont vous choisissez de réagir par rapport à ce que vous voyez, entendez et ressentez.


La sophrologie va dans le sens de l'acquisition d'un état d'esprit positif avec ses techniques d'évocations positives, de relaxations dynamiques et de respirations.


Comment communiquez vous avec vous même ?


La communication s'établit grâce à la manipulation d'une partie de votre système nerveux.

C'est principalement à travers les images que vous formez dans votre esprit, ce que vous vous dites à vous-même, votre façon de vous tenir, de respirer et de faire jouer vos muscles que vous donnez un sens à ce que vous éprouvez.


Avec les techniques de relaxations dynamiques (mise en mouvement douce du corps), de respirations "contrôlées" et d'évocations positives, la sophrologie est un moyen simple de transformer la manière dont vous utilisez votre esprit et votre corps et, de jouer du même coup sur vos sensations et votre comportement.


Ces transformations peuvent s'opérer rapidement, même si les types de sensations et de comportements que vous souhaitez modifier sont devenus des habitudes.


Alors pourquoi ne pas essayer ?




"Les choses ne changent pas, c'est nous qui changeons"

Henry Thoreau





Posts récents

Voir tout

Contactez-moi :

Katia Garcié

Sophrologue

Tél  07 63 75 17 17

Cabinet 

21, rue Saint-Jean

27400 LOUVIERS

Sur RDV

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

© 2020 by Katia Garcié - Tous droits réservés

avasophrologie.com

Médiateur de la consommation :

Société Médiation Professionnelle
www.mediateur-consommation-smp.fr
24 rue Albert de Mun - 33000 Bordeaux