top of page

Au secours ! Je veux dormir !

Vous en avez marre de ne dormir que 2 h par nuit, d'avoir un sommeil trop fragmenté, de vous réveiller fatigué(e), etc... ?


Voyons un peu comment fonctionne ce sommeil, quels en sont les troubles et comment la sophrologie peut aider à retrouver un sommeil réparateur.




Selon une étude menée en 2015 par l'ISNV/MGEN, 16 % des Français déclarent souffrir d'insomnie, 17 % de troubles du rythme du sommeil, 5 % du trouble des jambes sans repos et 4 % d'apnée du sommeil.


Les mécanismes du sommeil


L'organisation :


Une nuit de sommeil comprend 4 à 6 cycles qui durent chacun environ 1h30.

Le sommeil est tout sauf une perte de temps, c'est une période active dont la partie la plus reconstituante se situe pendant les premiers cycles.


Les différents stades :


Le sommeil lent : il représente 75 % de la nuit :

- le sommeil léger (2 phases) : le corps a une faible activité,

- le sommeil profond : (1phase) : votre corps et votre cerveau sont complètement au repos.


Le sommeil paradoxal : il représente 25 % de la nuit :

- le cerveau à une activité se rapprochant de celle de l'éveil, d’où le paradoxe car la personne est endormie. C'est la période des rêves.


L’horloge biologique :


Dans notre cerveau existe une horloge biologique réglée sur 24h et qui commande les rythmes veille/sommeil, mais aussi de très nombreux autres rythmes de l'organisme (rythme de la température interne, rythme cardiaque et respiratoire, rythmes hormonaux : cortisol, mélatonine, hormone de croissance) appelés rythmes circadiens.


On sait que la température du corps est la plus élevée vers 19h et la plus basse vers 4h30. Que la vigilance est à son comble en milieu de matinée (vers 10-11h) et en début de soirée (v