top of page

Deux techniques de sophrologie contre le mal de tête


Le but de cet article n'est pas de poser un diagnostic sur le type de mal de tête que vous ressentez. Quel que soit le type de mal de tête que vous ressentez, il est primordial de consulter, en tout premier lieu, votre médecin qui est le plus à même de vous prendre en charge médicalement en fonction de votre type de mal de tête.


Néanmoins, cet article va vous éclairer sur les différents type de maux de tête existants.

Il vous permettra également de comprendre comment, avec la sophrologie, vous pourrez, peut-être agir sur l'intensité de la douleur ressentie et/ou la fréquence des maux de tête.


Savoir distinguer

les différentes céphalées


On distingue les céphalées primaires et les secondaires.


Les céphalées primaires n'ont pas d'autres causes qu'elles-mêmes. On y retrouve les migraines, les céphalées de tension, la plupart des névralgies et algies sont des céphalées primaires.


Les tumeurs, les traumatismes, l'abus de médicaments antidouleurs donnent des céphalées secondaires.


La migraine qui est la plus connue des céphalées, est liée à un problème de circulation dans les vaisseaux des méninges et du cerveau. Elle est souvent héréditaire. Elle n'est pas la plus fréquente chez l'adulte. Elle est plus fréquente et plus méconnu chez l'enfant.

Le mal de tête ne touche, le plus souvent, que la moitié de la tête droite ou gauche.


La céphalée de tension est un mal de tête particulièrement fréquent dans nos civilisations stressées. Le stress et la tension des muscles de la nuque en sont la cause. Le mal de tête est global, en casque.

Une autre cause de ces céphalées de tension est l'abus de médicaments antidouleurs.

Il est donc important de toujours vérifier auprès de votre médecin si vous ne consommez pas trop de ces antidouleurs.


Les algies vasculaires donnent des douleurs du visage brusques.


Les névralgies faciales donnent des douleurs en "éclair" très violentes sur différentes zones du visage, depuis l’œil jusqu'aux dents.


Selon l'OMS (Or