• Katia Garcié

Ce stress qui devient si banal...et pourtant...

Mis à jour : sept. 9

"Oh moi, de toute façon, je suis toujours stressé en ce moment...donc, un peu plus où un peu moins...cela ne va pas changer grand chose...!"


Un constat :


Selon une étude de 2014 effectuée par le cabinet de Technologia (agréé par le Ministère du Travail) , plus de 3 millions de Français, dont 12,6 % d'actifs, présentent un risque élevé de faire un burn-out.


La banalisation du stress :


Ce stress qui devient si banal et qu'il semble devenu normal de "supporter"... Ce mot qui fait maintenant partie du langage courant...


Comment en est on arrivé à un taux d'épuisement professionnel ou personnel aussi considérable ?


Serait-ce parce que nous ne nous rendons plus compte du sens de la vie que le stress gagne autant de terrain ?

D'ailleurs, prenez vous assez de temps pour vous, sans vous cacher derrière le malaise de la société actuelle pour vous excuser de ne pouvoir vous occupez de vous ?

Quelle est la dernière fois ou vous avez pris simplement le temps de vous asseoir sur un banc en observant ce qui vous entoure ?

Comme dit Antoine de Saint Exupéry "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité".


Prenez-vous vraiment le temps de réaliser vos rêves où les laissez-vous dans l'imaginaire ?


Mais qu'est ce que le stress ?


Le stress est un facteur naturel nécessaire qui permet de réagir aux "menaces" extérieures en provoquant la production d'hormones spécifiques dans notre organisme.


Le stress est donc une réaction normal de notre organisme. Cette réaction automatique nous donne la possibilité de "fuir" ou de "combattre".


Les 3 phases de réaction au stress :


(décrites par le physiologiste Canadien : Hans Seyle en 1930) :


1) - La phase d'alarme :


C'est une réaction automatique du corps guidée par le système nerveux autonome (celui qui dirige tout ce que nous faisons sans y penser, comme respirer).

Le corps mobilise alors ses défenses pour faire face à l'agression par la fuite ou le combat.


2) - La phase de résistance :


C'est la phase de mobilisation de nos défenses par notre corps pour faire face à ce stress qui, si il s'installe dans le temps, peut amener jusqu'à l'épuisement.


C'est au moment de cette phase que le sophrologue peut vous apporter une aide précieuse.


3) - La phase d'épuisement :


Cette phase intervient lorsque toutes les ressources d'adaptation de l'individu face aux agents stressants sont dépassées.

La force quitte le corps en entraînant le mental dans sa chute. Cette phase est également appelée le "burn-out".



Il y a deux types de stress :


- Le stress positif :


C'est celui qui permet de réagir spontanément et efficacement devant une situation stressante tant qu'elle reste ponctuelle.


- Le stress négatif :


C'est le stress qui devient chronique. Celui qui se développe lorsque vous êtes exposé trop longtemps à une ou plusieurs situations stressantes. Il est dangereux et, bien souvent on le laisse s'installer à tord.


Quel est votre niveau de stress ?


Pour l'évaluer, je vous propose cette échelle du stress de deux psychiatres américains, "Holmes et Rahe" qui ont mis au point un outil d'auto-évaluation à partir des évènements stressants que vous pouvez vivre.


Cette évaluation prend en compte les évènements de la vie (Unité de Charge de Vie : UCV) des 12 derniers mois, du plus exceptionnel (décès du conjoint) au plus commun (contravention). Cette échelle peut servir de "témoin" de votre taux de stress global actuel.


Calcul du résultat du test :


Pour évaluer votre taux de stress réel, selon les évènements qui vont sont arrivés, vous pouvez additionner les valeurs qui correspondent à ces évènements.


Les études statistiques que Holmes et Rahe ont menées montrent que les personnes exposées au stress pendant 12 mois ont une probabilité plus élevée d’avoir des troubles de santé en fonction du nombre de points total :

  • Entre 150 et 200 points : 37% des personnes de l’étude avaient déclaré un ou plusieurs troubles graves

  • Entre 200 et 300 points : le chiffre passe à 50%

  • Supérieur à 300 points : le chiffre passe à 80%

Plus vous vivez des évènements stressants, plus il devient urgent d'apprendre à vous apaiser et à gérer votre stress.


Le stress chronique n'est pas une fatalité


Le stress, qui en temps normal, est une réaction automatique du corps peut être géré pour devenir un allié et non un ennemi dangereux.


En pratiquant régulièrement des exercices de sophrologie, vous avez la possibilité de ne pas vous laisser entrainer dans la spirale du stress, mais au contraire d'en faire un atout.

Car le stress est indispensable à notre survie et très utile dans bien des situations.


Ce que je vous propose


Sophrologue spécialisée dans la gestion du stress, je vous invite, en pratiquant des techniques de sophrologie, à prendre conscience de ce qu'il serait bon de modifier ou de transformer dans votre vie personnelle et/ou professionnelle et ainsi à agir de manière efficace.


Je vous invite à apprendre à reconnaitre et gérer vos différentes émotions pour vous en faire des "amies" et non des sources de stress, de trouver des solutions pratiques que vous pourrez utiliser facilement dans votre quotidien pour recréer un lien entre votre corps et votre esprit.


Vous avez envie de vous en sortir, d'éviter d'entrer dans un processus d'épuisement ?


Alors prenez RDV pour une (re)découverte de vous même, de vos limites, mais surtout de vos ressources.

















Katia Garcié

Sophrologue

Tél  07 63 75 17 17

Cabinet 

21, rue Saint-Jean

27400 LOUVIERS

Sur RDV

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook

© 2020 by Katia Garcié -

avasophrologie.com

Formulaire de contact - Cabinet de sophrologie Louviers :

Médiateur de la consommation :

Société Médiation Professionnelle
www.mediateur-consommation-smp.fr
24 rue Albert de Mun - 33000 Bordeaux