LE STRESS CHEZ L'ADOLESCENT : bien se préparer à un examen


Le stress sur l'apprentissage

Le stress est non seulement utile mais nécessaire à la survie.

Lorsque nous sommes stressés, c'est tout le corps qui se met en alerte (cœur, respiration, tensions musculaires) : c'est ce qui a permis à nos ancêtres d'échapper aux griffes de prédateurs et de combattre avec férocité les ennemis.


Ce stress utile et nécessaire est ce que l'on appelle le "stress aigu", qui correspond aux réactions de notre organisme quand nous faisons face à une menace ou un enjeu ponctuel, et qui disparaît quand la situation de stress prend fin.


Le corps réagit et l'esprit s'y met aussi (sinon, ce ne serait pas drôle !) : face à une situation stressante, nous évaluons la situation, la menace qu'elle représente et nous raisonnons, nous agissons pour régler le problème ou pour diminuer nos émotions négatives.


Le stress est donc normal, mais, c'est sa répétition et son intensité qui peuvent devenir problématique.


Le stress des adolescents

Les adolescents sont déjà soumis, de fait de leur âge, à un grand stress dû aux changements corporels, émotionnels et sociaux qu'ils connaissent.

Les adolescents subissent de plus en plus de pression due à la préparation du DNB (Diplôme National du Brevet) au collège et surtout à la préparation du BAC au lycée, ainsi que d'autres formes de stress liées à la société en générale. Cela n'est pas rassurant pour les jeunes en échec scolaire et pas tellement plus pour ceux qui réussissent d'ailleurs...


gif

Vous pouvez aussi consulter ma page sur l'anxiété généralisée chez l'ado, avant de continuer sur le sujet du stress liée aux examens, ici :


Savoir se préparer à un examen

Pour se préparer à un examen, il s'agit d'avoir ou de retrouver une bonne hygiène de vie.


Voici quelques conseils pour lutter contre le stress avant un examen :


Avant un examen, il est conseillé de miser sur une bonne organisation :


  • planifier son temps de travail : ne pas "tout donner" la veille de l'examen, mais se préparer plusieurs jours ou semaines à l'avance,

  • se ménager des moments de repos, de loisirs, de sport,

  • travailler de façon régulière,

  • avoir un bon sommeil,

  • avoir une alimentation équilibrée,

  • faire des pauses.

Alors qu'un certain niveau de stress est favorable au fonctionnement cognitif, les effets s'inversent au delà de ce niveau. En effet, les études de neuro-imagerie montrent comment l'excès de stress et les émotions négatives influencent le filtrage de l'information.

Quand une menace est perçue (peur de se tromper, d'être jugé, etc...), le mode "pensant" du cerveau est court-circuité au profit du mode "survie".

Tout apprentissage est alors compromis, voir impossible !


Réussir avec la sophrologie

L'entraînement aux techniques dynamiques de sophrologie va permettre aux adolescents de mieux repérer les signes de stress, d'éliminer les tensions inutiles, d'économiser leur énergie, de faciliter la présence à eux-mêmes par l'ancrage corporel distant des ruminations ou anticipations anxieuses (le corps est toujours au présent).


Les techniques de "visualisation" de sophrologie aident à se préparer plus sereinement aux épreuves. Elles permettent aussi de valoriser leurs ressources passées pour être mieux dans le présent et préparer leur devenir.

D'autres techniques permettent de prendre de la distance par rapport aux évènements et de bien faire la distinction entre la réalité et la perception des situations, et donc, de mieux s'adapter.


Concrètement,
en accompagnement sophrologique,
les adolescents vous pouvoir :

- Apprendre à relâcher les tensions musculaires pour obtenir un plus grand calme mental,


- Mieux gérer le stress et les émotions,


- Améliorer les capacités de concentration et de mémorisation,


- Développer la confiance en soi,


- Apprendre à se projeter de façon positive pour être dans les conditions optimales de réussite.


Je vous propose d'accompagner votre adolescent(e) à mieux gérer son stress et ses émotions et améliorer ses capacités afin de retrouver toute confiance en lui/elle et se diriger au mieux vers un parcours de réussite.


Pour plus de détails sur l'accompagnement que je propose à votre adolescent(e) pour apprendre à gérer son anxiété et se sentir plus serein(e), cliquez sur ce bouton :



Pour prendre RDV au cabinet de Louviers :