Apprendre à gérer sa charge mentale et se débarrasser de son stress avec la sophrologie

Les vacances sont déjà terminées, vous avez, peut-être, déjà repris le travail, le rush de la rentrée scolaire arrive, il faut tout mener de front, vite, toujours plus vite et surtout sans rien oublier...
Mais...notre cerveau peut-il vraiment supporter de faire toutes ces tâches en même temps ?
Notre cerveau ne traiterait en réalité qu'une seule tâche à la fois
Avec le développement de la neuro-imagerie fonctionnelle qui permet de visualiser l'activité cérébrale d'un sujet en temps réel, les scientifiques se sont rendus compte que lorsque nous pensions mener de front une multitude de tâches en même temps, notre cerveau ne traitait en réalité qu'une seule tâche à la fois, que l'on soit un homme ou une femme.
"Pourtant je peux marcher, parler et respirer en même temps ?"
En effet, vous avez tout à fait raison : notre cerveau peut tout à fait mener plusieurs tâches en parallèle, mais à une condition : que certaines de ces tâches soient automatisées, comme la marche ou la respiration que nous accomplissons, la plupart du temps en mode "pilote automatique".
Le reste du temps, si une personne réalise deux actions un peu complexes en même temps, par exemple, téléphoner à quelqu'un tout en rédigeant un mail, ses deux lobes frontaux vont "s'allumer" simultanément, chacun traitant l'une des deux tâches.
De l'extérieur, la personne aura l'air de traiter les deux activités en même temps. Mais, en réalité, son cerveau sera simplement en train de passer rapidement d'une tâche à l'autre, mettant la première en attente pour se concentrer sur la deuxième et inversement, dans un va-et-vient incessant.
Grâce au lobe préfrontal, les informations concernant la seconde tâche sont stockées en mémoire courte pendant que la première tâche est traitée, puis inversement lorsque la personne se concentre sur la seconde tâche.
Notre cerveau n'est pas capable de faire plusieurs choses à la fois

Quand nous sommes submergés de travail et d'activités, notre cerveau ne fait que jongler rapidement d'une tâche à l'autre, perdant le fil à chaque fois de ce qu'il était en train de faire. Ces va-et-vient incessants sont en réalité très couteux pour notre cerveau et épuisent nos capacités attentionnelles.
Au final, cela nous rend moins efficace et plus susceptibles aux oublis et aux erreurs.