top of page

Mieux gérer son stress, pour une bonne santé


On sait aujourd'hui que les personnes fibromyalgiques ont une plus grande vulnérabilité au stress que les autres.


Les études montrent que le stress occupe une place centrale dans la fibromyalgie : il pourrait, non seulement, la déclencher mais il semble qu'il l'entretienne et que parfois, il l'aggrave.


La fibromyalgie peut d'ailleurs être considérée comme un épuisement physique et mental intense conséquent à une mauvaise gestion du stress.


TROP DE STRESS :

SES CONSEQUENCES SUR LA SANTÉ


Consultez cette page avant de continuer :


Le stress est un processus naturel indispensable à la survie lorsque qu'il est bien géré.

Il s'agit d'un ensemble de réactions, autant physiologiques, cognitives, comportementales et émotionnelles qui se manifestent chez un individu lors d'un processus d'adaptation.

Ces réactions peuvent être trop importantes ou/et trop se prolonger.


Ce processus se fait en trois phases dévolution :


- La phase d'alerte :


Les premiers signes physiques liés au stress apparaissent (rythme cardiaque accéléré, tensions musculaires,...) ainsi qu'une vigilance accrue. Le stress devient problématique et a des conséquences négatives lorsque cette phase est dépassée et que l'état de tension se prolonge.


- La phase de résistance :


Elle se produit lorsque le stress se prolonge ou se multiplie. L'organisme tente de lutter, l'adrénaline augmente et ses effets s'intensifient, une autre hormone (le cortisol) est également libérée et provoque une chute des défenses immunitaires.

Soyez attentif si les symptômes suivants sont récurrents : maux de tête, fatigue, anxiété, tensions musculaires, troubles digestifs,... car, il va falloir agir pour réguler votre stress.