top of page

Gérer mon stress avec la sophrologie



Voilà une question que vous vous posez certainement.


Comment, et par quelles techniques, cette méthode appelée "Sophrologie", peut-elle me transformer et me faire passer d'un état de stress permanent, d'irritabilité, de tensions musculaires qui finissent par faire très mal (et j'en oublie sans doute) à un état qui me permette de garder une bonne maîtrise de moi, d'être enfin détendu, de savoir prendre du recul, d'accepter ce qui ne peut être changer et enfin "lâcher prise" ?


Je ne vais pas vous refaire un chapitre sur ce qu'est le stress, quelles en sont les différentes phases et comment il se manifeste car ce sont des sujets que j'ai déjà abordés dans un précédent article et qui s'intitule : "Ce stress qui devient si banal...et pourtant...".

Je vous invite d'ailleurs à le lire.



Voyons plutôt plus précisément comment la sophrologie peut vous accompagner de manière efficace pour vous débarrasser définitivement de ce stress qui vous empoisonne la vie ?



Les techniques de prise de conscience :


Par des techniques d'évocations de situations de moments stressants que vous avez vécus, et surtout en dissociant une situation de stress vécue négativement et une autre situation vécue positivement : vous allez déjà pouvoir prendre conscience de votre manière différente de gérer ces situations et surtout prendre conscience de ce qu'il se passe en vous dans ces moments là.

Dans chacune de ces situations, les techniques de sophrologie proposées vont vous inviter à comparer vos réactions face à une situation stressante que vous avez réussi à transformer en positif par rapport à une autre situation où le "mauvais" stress a pris le dessus.

Vous allez ainsi prendre conscience de ce que vous vous dites dans ces deux types de situations, quel est votre discours intérieur ? Quel est votre équilibre général dans ces moments ? Étiez vous fatigué ? Nerveux ?

Quelles sont les émotions que vous ressentez ? Les exercices de sophrologie vous permettent de prendre conscience de votre relation à l'émotion de la frustration et d'ainsi mettre en lumière les moyens que vous utilisez pour les gérer.